Extrait du livre de Jean Michel Poirier
« Nocturnes de lumière“
Aujourd’hui, Jésus entre triomphalement à Jérusalem, la ville « belle et altière » (Ps 48,3), choisie par Dieu pour y établir sa demeure. Elle est aussi celle « qui tue les prophètes et lapide ceux qui [lui] sont envoyés » (Mt 23,37).
Aujourd’hui « le peuple, en foule, étend ses vêtements sur la route. Certains coupent des branches aux arbres et en jonchent le chemin ». Ceux qui marchent devant Jésus comme ceux qui le suivent peuvent bien s’écrier : « Hosanna au Fils de David ! Béni soit au nom du Seigneur celui qui vient ! Hosanna au plus haut des cieux ! » (Mt 21,8-9). Mais demain, ces mêmes foules réclameront à Pilate que Barabbas, un bandit, soit libéré. Sur Jésus, elles crieront alors par deux fois : « Crucifie-le ! » (Mc 15,13-14).
On peut longuement méditer sur la versatilité des foules et leur inlassable capacité à se laisser manipuler. Aujourd’hui les sondages ou l’audimat construisent des célébrités que demain ils oublient ou, pire encore, envoient dans l’enfer de la réprobation et de la déchéance.
Et c’est comme de bons moutons que la majorité d’une population se comporte envers ceux qu’on lui désigne à acclamer ou bien à huer.
L’évangéliste Luc cherche d’ailleurs à dédouaner la foule pour désigner les véritables commanditaires de l’injuste meurtre : les grands prêtres et les chefs du peuple. Mais à chacun de reconnaître sa part de responsabilité. Il serait trop facile de se délester sur d’autres de nos participations à l’injustice, de nos complicités actives ou passives, par inertie ou par omission. La scène des Rameaux en lien avec celle du jugement nous interroge directement sur la vérité et la solidité de notre rapport au Christ […]
_______________________________
En nous proposant d’écouter en ce jour tout le récit de la Passion, la liturgie nous invite à aller plus loin dans notre foi au Christ : sommes-nous de ces foules qui se laissent entraîner par ceux qui crient les plus forts ? Ou acceptons-nous de nous laisser interroger personnellement par ce Dieu qui s’est révélé en Jésus Christ, Lui qui a délaissé toutes les vaines gloires humaines pour se faire serviteur jusqu’au bout ?
Entrons résolument dans cette grande semaine sainte ; laissons-nous entraîner dans ce grand élan d’amour de Dieu qui s’abaisse devant l’Homme pour lui montrer jusqu’où il l’aime. Alors « Celui qui a ressuscité le Christ Jésus d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rom 8, 11)
P. Luc de Saint Basile
Leave a Comment