« J’aimerais vous dire… » c’est le titre d’un beau livre de Mgr Rouet et d’un article du père Edouard Bois dans le prochain numéro de Paris XII, le journal du Doyenné. C’est aussi le titre de l’éditorial de la feuille paroissiale de ce dimanche où la messe de 10h30 sera un « au revoir » de la paroisse de Notre Dame de la Nativité au père Edouard Bois où il était en retraite active depuis quelques années déjà avant maintenant de rejoindre « Ma maison », une maison de retraite tenue par les Petites Sœurs des Pauvres au 49 rue Notre-Dame des Champs, où l’on pourra, bien sûr, lui rendre visite.
Ce dimanche d’au revoir est donc l’occasion pour les chrétiens de la paroisse de partager ce qu’ils ont reçu avec celui qui s’en va et pour le père Bois de rendre grâce pour le chemin parcouru ensemble dans l’esprit de l’Évangile.
Les textes de la messe de ce dimanche disent bien, à leur manière, ce que le père Bois a cherché à vivre avec les chrétiens du quartier de Bercy mais aussi avec les habitants qui ne fréquentent pas toujours la paroisse.
Ainsi dans la première lecture, un passage du livre d’Isaïe nous invitet-il à nous convertir et c’est ce que le père Edouard a voulu aider chacun à faire de son mieux. Le Règne de Dieu s’est approché en Jésus-Christ rassemblant déjà la famille de Dieu de bien des manières (cf. Eph. 2ème lecture). À la messe de chaque dimanche particulièrement sans parler des divers groupes avec lesquels le père Edouard a aussi cheminé : préparation au baptême, équipes MCR, Cénacle, St Vincent de Paul, Paris XII, sans évoquer les mariages, obsèques, catéchuménat et conseil pastoral pour ne citer que quelques réalités.
Puissent les chrétiens de Notre-Dame de Bercy continuer à approfondir leur union au Christ par leur baptême et les liens qui les unissent dont le père Bois s’est fait de son mieux et à sa manière le serviteur.
Ainsi la paroisse sera-t-elle signe du Christ dans les réalités humaines de ce quartier de Bercy dont l’implantation chrétienne ne date pas d’aujourd’hui mais dépend maintenant de ceux qui y vivent.
Pour cela le père Bois aimerait vous dire, s’il le fallait, que vous resterez bien sûr très présent à sa prière et dans sa mémoire fraternelle.
Père Edouard Bois

Leave a Comment