I/ Un territoire paroissial agréable, largement réhabilité dans les années 90, avec
beaucoup d’espaces verts et très bien desservi par la ligne 14
II/ Une implantation paroissiale sobre et cohérente au centre du territoire mais peu visible par manque de signalétique dans les rues avoisinantes
1/ Une petite église de village, avec de belles œuvres d’art et un parvis accueillant
2/ Des locaux paroissiaux proches de l’église, simples et fonctionnels
III/ Une communauté paroissiale à taille humaine, simple, fraternelle, bienveillante et
dynamique mais vieillissante et manquant de renouvellement
1/ Une communauté paroissiale fraternelle édifiée par l’eucharistie et la prière
Nous avons ressenti une bonne ambiance entre paroissiens et une grande bienveillance entre eux. Malgré cela peu de nouveaux paroissiens rejoignent la communauté.
2/ De – trop ? – nombreuses propositions paroissiales
Nous avons rencontré des équipes d’animation dévouées et fidèles, heureuses d’éprouver la force de l’engagement, mais parfois fatiguées ou dispersées et en attente de suivi, d’encouragement et de sang neuf. D’où l’importance de favoriser une culture de l’appel personnel, à porter conjointement par les prêtres et les responsables, notamment pour renouveler les équipes. Il serait également fécond de continuer la collaboration ou la mutualisation avec le doyenné en termes de formation, d’échanges d’expérience et d’activités.
Par ailleurs, nous avons ressenti une certaine nostalgie du temps de l’Emmanuel qui semble s’être réveillée récemment mais que le conseil pastoral ne perçoit pas avec autant de force.
IV/ Une gouvernance honorant la complémentarité des états de vie
Sans offices communs et en absence d’espace partagé la vie fraternelle entre les trois prêtres est limitée. Les repas pris en commun ne sont pas réguliers; il serait précieux qu’ils deviennent plus réguliers tout comme des moments de partage d’évangile, de prière commune, de réflexion de fond au niveau spirituel et pastoral.
En ce qui concerne le conseil pastoral composé d’une douzaine de membres, nous avons noté des souffrances et des incompréhensions qu’il sera important de mettre à plat pour y remédier.
Enfin le site internet de Notre-Dame de Bercy mériterait d’être retravaillé pour plus de clarté, de convivialité, d’actualisation et de liens notamment avec le diocèse. Les réseaux sociaux semblent absents alors qu’ils constituent désormais un relais d’information et d’évangélisation essentiel.
Résumé pour vous,
Jérôme DELHOMME, membre du conseil pastoral
Leave a Comment