Existe-t-il une vie après cette vie? Est-il raisonnable de croire à une autre existence au-delà de la mort? Le ciel est-il une utopie ou une réalité? Voilà d’éternelles questions qu’un jour ou l’autre tout homme se pose inévitablement. Croyants et incroyants, hommes de sciences et illettrés, jeunes et vieux, tous, nous sommes confrontés à cette interrogation inéluctable que le mystère de la mort rend encore plus dramatique. Cette question n’a rien d’une simple curiosité intellectuelle; elle est sérieuse et grave puisque, d’une certaine manière, elle détermine nos choix et nos engagements ici-bas. Chacun vit, en effet, selon les convictions qu’il se fait au sujet de la vie après la mort.
Nous qui professons la foi chrétienne, croyons en la résurrection des morts. Le fait de la résurrection n’appartient pas au domaine de l’évidence mathématique ou de la démonstration, mais plutôt à celui de la foi. Il n’existe pas de preuve incontestable de la vie éternelle, mais uniquement des signes offerts au jugement libre de l’homme. Si Dieu est effectivement le Dieu des vivants, comme nous le confirme Jésus, il est tout à fait normal de croire que ceux qu’il appelle ses amis partagent eux aussi son éternité. La résurrection est donc le couronnement de la foi en Dieu, car la nier revient à nier l’éternité même de Dieu. Cette conviction en la résurrection est fondée sur la promesse du Seigneur. Certes, elle ne décrit pas en quoi consistera cette vie après la mort, mais elle donne une sécurité profonde à ceux qui y croient.
Demandons au Seigneur, en ce temps où nous honorons nos défunts, de renforcer notre foi en la résurrection pour qu’elle ne soit pas une simple question intellectuelle, mais une conviction qui nous engage à vivre pleinement pour lui et pour nos frères.
P. Anatole DEDEGBE

Leave a Comment