Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ. Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « béatification-canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Eglise sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Evangile et au service de tous. C’est bien pourquoi à la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est par ailleurs l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
La Toussaint est aussi inséparable du jour de prière pour les défunts, que l’Eglise commémore le 2 novembre. La solennité du 1er novembre est vécue dans la joie ; celle du 2 novembre est plus en lien avec les souvenirs envers ceux et celles que nous avons aimés et qui sont partis de cette terre.
N’oublions pas de prier pour les défunts, ceux de nos familles, bien sûr, mais également ceux qui n’ont personne qui prie pour eux. L’Eglise nous y encourage, particulièrement en ces jours après la Toussaint. Le plus beau signe d’espérance et d’amour que nous pouvons poser est d’offrir des intentions de Messe pour eux, car nous les plongeons ainsi dans le Sang précieux du Seigneur Jésus immolé sur la Croix, seule source du salut pour tous. Nous prions également en nous engageant dans la conversion par la confession, en communiant, et en priant aux intentions du Saint-Père. Ces trois actions de foi obtiennent, par la Miséricorde divine confiée au ministère de l’Eglise, la rémission de toutes les conséquences des péchés. C’est ce qu’on appelle une indulgence ! N’en privons pas nos défunts.
Entrons dans l’espérance par cette somptueuse et réconfortante fête de la Toussaint, célébration des prémices de l’inextinguible joie de la vie éternelle, dans la communion avec le Vivant, Dieu Saint qui nous aime et qui nous attend !
P. Anatole DEDEGBE

Leave a Comment