Nous sommes encore dans l’attente de l’élection du futur pape par le Conclave qui ne va pas tarder à se réunir. Et voilà que par une curieuse coïncidence l’évangile de saint Jean de 3ème dimanche de Pâques nous présente, outre l’apparition de Jésus aux pêcheurs au petit matin au bord du lac, la désignation par lui de Pierre comme responsable de l’Église à venir. Jésus sait bien pourtant le triple abandon de Pierre par son silence et il n’ignore pas qu’au fil de l’histoire la famille divine qu’il vient rassembler sera pécheresse de bien des manières. Nous ne le savons que trop nous aussi. Cette désignation du futur pape invite à l’humilité, à la conversion et non au spectacle et à la curiosité.
Ce n’est pas pour rien non plus que ce qui se passe dans l’évangile de ce dimanche c’est au lever du jour que cela arrive. Comme pour les apparitions aux femmes qui ont eu lieu au petit matin au tombeau. Ainsi Jésus est-il le symbole de la lumière qui vient vaincre l’obscurité du monde et donner confiance en un avenir au-delà de toute espérance. « Sois le pasteur de mes brebis » a dit Jésus à Pierre. Il le dira bientôt à celui dont nous ignorons le nom. Cette élection est d’un autre ordre que d’être seulement un évènement médiatique aussi mondial soit-il.
Puisse notre nouveau pape être au service de la foi que le Ressuscité a voulu partager avec ces premiers disciples en mangeant avec eux un bon poisson au bord du lac rempli de souvenirs profonds. « La foi à la quelle nous sommes invités, dit Éloi Leclerc dans un livre sur saint Jean, n’est pas l’adhésion aveugle à une vérité extérieure qui s’imposerait à nous d’une manière autoritaire, dogmatique et totalement incontrôlable. Croire au Fils unique c’est croire que Dieu aime le monde ; c’est croire que cet amour est la réalité première et absolue, c’est s’ouvrir soi-même à cet amour, l’accueillir en soi, se laisser pénétrer, inspirer par lui. Et du coup c’est en éprouver la force vivifiante et créatrice. » Puisse le futur pape, de quelque origine soit-il, nous aider et aider le monde et l’Église à ce qu’il en soit ainsi comme l’a fait le Pape François de vénérée mémoire.
Père Édouard Bois
Leave a Comment