Bientôt nous pourrons revoir la clef de voûte de la cathédrale de Paris mais l’évangile de ce dimanche, par la rencontre de Jésus et de l’homme riche, nous pose la question de savoir quelle est la clef de voûte de chacune de nos vies ?
Cette question, dans le contexte d’une autre époque, habite cet homme qui vient vers Jésus. On ne sait rien sur lui, sur sa vie, sinon qu’il est riche et semble tenir à ce qu’il possède tout en se posant la question du sens de sa vie. Déjà il observe la Loi mais est-ce suffisant ? : Bon Maitre que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ?
L’invitation de Jésus à quitter les richesses qu’il a et sur lesquelles reposent sa vie peut être interprétée de bien des manières. Pour ceux et celles qui ont une vocation particulière on la comprend mais tout quitter cela s’adresse-t-il à chacun comme s’il s’agissait de nous désintéresser de notre vie terrestre ?
D’autres passages des évangiles et le concile Vatican II en particulier ne vont pas dans ce sens sans parler de lettres des papes (cf. Laudato si du pape François).
Si pour cet homme ce sont ses biens qui l’empêchent de s’ouvrir à la vie supérieure que Dieu lui propose, pour nous cela peut être d’autres réalités dont nous avons à nous détacher ou dont la vie nous détache. Sans parler de notre civilisation fière de son avoir et de son savoir-faire mais qui ne court pas après Dieu en ce moment. Cet homme riche est donc invité par Jésus, non à négliger sa vie mais à vérifier ce sur quoi il doit lâcher prise, se détacher pour s’unir à Dieu et recevoir déjà la vie éternelle sans négliger de se montrer solidaire de ses frères en humanité.
La question s’adresse à nous aujourd’hui sachant que se détacher, lâcher prise peut prendre des formes bien diverses dans nos vies et à tous âges au plan humain et au plan chrétien pour prendre appui sur Dieu et être habité déjà par une vie sans mesure. Si on révise régulièrement sa voiture une révision de sa vie n’est pas chose inutile non plus comme Jésus le propose à cet homme riche. Et l’évangile de ce dimanche nous invite à faire cette révision de vie seul ou avec l’aide des fraternités chrétiennes que nous n’oublions pas de créer bien sûr et auxquelles nous participons dans la paroisse ou ailleurs. L’homme est reparti tout triste. Et nous en sortant de l’église ?
P. Édouard Bois
Leave a Comment