Nativité de la Vierge Marie, notre fête patronale
La fête de la Nativité de la Vierge Marie est célébrée chaque année le 8 septembre. Si ce jour est un jour Marial pour toute l’église, il est surtout notre fête patronale et inaugure notre nouvelle année pastorale. En effet, l’actuelle église qui est érigée à Bercy depuis bientôt 200 ans, est dédiée à la Vierge Marie, Notre-Dame de la Nativité célébrée le 8 septembre et solennisée sur la paroisse le dimanche suivant quand cette fête tombe en semaine.
C’est depuis le début du Vème siècle qu’on a commencé à vénérer à Jérusalem, près de la piscine de Bethzatha, le lieu où serait née la Vierge Marie. Et c’est dans la Basilique de la Nativité-de-Marie, devenue au XIIe siècle l’église Sainte-Anne, que Saint Jean Damascène a célébré le mystère de cette fête : « Venez, tous : avec allégresse ; fêtons la naissance de l’allégresse du monde entier ! Aujourd’hui, à partir de la nature terrestre, un ciel a été formé sur la terre. Aujourd’hui est pour le monde le commencement du salut. » La liturgie fait écho à ces paroles. Si « l’origine du salut » tient, en propres termes, à « la maternité de la bienheureuse Vierge Marie. (prière d’ouverture), on peut dire que la naissance de l’Immaculée Mère de Dieu a fait « lever sur le monde entier l’espérance et l’aurore du salut » (prière post-communion). Dès son apparition sur terre, Marie occupe une place privilégiée dans le dessein de Dieu. C’est pourquoi nous célébrons sa naissance dans la joie, attendant pour le monde « un surcroît de paix » et pour notre paroisse une vie de communion de plus en plus fraternelle et missionnaire dans le respect de tous et de la création.
Alors que nous reprenons les activités de notre vie paroissiale, que la fête de la Nativité de la Vierge nous aide à progresser dans la connaissance du Christ et de l’Évangile pour toujours mieux servir le Seigneur et nos frères dans notre beau quartier de Bercy.
Père Anatole Dédégbé
Leave a Comment