A l’orée de ce mois d’octobre, l’Église nous éveille davantage au sens de la mission et nous rappelle que, mus par la grâce de l’Esprit Saint reçu au Baptême et à la Confirmation, nous devons être dans le monde « les ouvriers de la mission divine, les hérauts de la vérité divine, les artisans de la grâce divine » (Document conciliaire, Ad Gentes n°23). Aussi, sommes-nous invités par le Pape dans son message adressé à tous les chrétiens à l’occasion de la Journée Mondiale des Missions 2025 à « transmettre la Bonne Nouvelle en partageant les conditions de vie concrètes de ceux que nous rencontrons et en devenant ainsi porteurs et constructeurs d’espérance (n°2). En agissant ainsi, nous réalisons la vocation universelle des baptisés qui consiste, selon le pape François, de vénérée mémoire, à « devenir parmi les peuples, par la force de l’Esprit Saint et l’engagement quotidien, des missionnaires de la grande espérance que nous donne le Seigneur Jésus » (idem). C’est à travers nous que le Seigneur poursuit sa mission dans l’Église et dans le monde d’aujourd’hui.
Avec Marie, Notre-Dame du Rosaire, la première en chemin et en mission, à qui ce mois est dédié, allons avec confiance sur les chemins de la mission à la rencontre de nos frères et sœurs qui sont à la périphérie de nos communautés chrétiennes vivantes. Sortons donc de nos conforts et apportons à tout homme, toute femme la joie de l’Évangile. Car notre humanité blessée et déchirée a bien besoin de la grâce de l’Évangile du Christ, message de paix et d’amour, pour panser ses plaies et retrouver sa joie originelle. En prenant pour modèle la Vierge Marie qui n’hésita pas à franchir monts et collines pour aller apporter la joie de l’Évangile à sa cousine Elisabeth, bravons, nous aussi, dans la force de l’Esprit Saint, les obstacles et les intempéries pour porter plus haut l’étendard de l’Évangile du Christ.
Que Sainte Thérèse de Lisieux, docteur de l’Église et patronne des missions, en ce centenaire de sa canonisation, intercède aussi et soutienne nos œuvres et pas missionnaires.
P. Anatole DEDEGBE
Leave a Comment